top of page

Le règlement du concours en 2017

Article 1- présentation du projet

L’association MLC Nogent sur Vernisson est l’association réfèrente pour l’organisation du « 48 h = 480 s » du GATINAIS en partenariat avec les associations gâtinaises qui soutiennent le projet tel que les « prospecteurs du 7ème art ». C’est une opération non commerciale.

Contact : video45@gmail.com

Article 2 - Participation

 

Ce « 48 h = 480 s », est destiné à favoriser la réalisation de film court,  à s’entraîner aux épreuves du circuit de création de film en 48 h et à populariser  la création audiovisuelle . 

Il est ouvert aux :

  • Réalisateurs particuliers

  • aux collectifs

  • aux sociétés de production

• Associations culturelles 

• Ecoles ou classes

  • MJC

  • aux entreprises

  • aux familles et leurs amis…

 

Article 3 - Objet du concours

 

Ecrire, tourner et monter un court-métrage en 48 heures est l’objet du concours . Le film doit être dans un des styles suivants  : documentaire, art vidéo, fiction, animation.  Si le film s’inspire des contraintes imposées, il en sera tenu compte pour sa programmation et/ou l’obtention d’éventuelle récompense ou soutien au film. 

Le court-métrage est d’une durée maximum de 8 minutes (soit 8*60s= 480 s) hors générique . Dans le générique figurera le logo de « 48 h = 480 s » et les contraintes définies par les organisateurs .

 

L’absence d’une ou des contraintes peux justifier le choix de l’organisation de ne pas soutenir un des films et/ou le moment où il sera programmer dans le week end. Pour faciliter le travail d’évaluation, l’équipe devra fournir un document écrit  où elle expliquera où et à quels moments apparaîtront les contraintes.

 

Article 4 - Inscriptions

 

L’inscription est de 20 euros par équipe . Les chèques sont à rédiger à l’ordre de la MLC de Nogent sur Vernisson 

 

Le capitaine d’équipe pourra s’inscrire au Festival jusqu'à l’heure du départ.

Seules les équipes dont les formulaires auront été dûment remplis et envoyés avant cette date seront identifiées comme pouvant participer à l’édition. Un courrier électronique envoyé à chaque réalisateur confirmera son inscription.

Il est à noter que le formulaire d’inscription précisera : noms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques des équipiers et les candidats mineurs devront produire une autorisation signée de leurs parents.

 

 

Article 5 - Matériel

 

Il est rappelé à chaque équipe qu’elle doit travailler avec son propre matériel de prise de vue, de montage et de prise de son.

Chacun est libre dans le choix de son équipement mais l’organisation rappelle que les logiciels utilisés doivent être légalement achetés. Si l’organisation ou le jury apprennent qu’une équipe utilise du matériel volé ou des logiciels piratés, l’équipe sera exclue.

 

 

Article 6 – Caractéristiques du film

 

Le film ne doit pas dépasser huit minutes, hors génériques . Le film sera rendu sur une clé USB ou envoyer par internet sur des sites de transfert de fichier . Le format demandé est le  HD 1080 de type mov ou mp4. Prévoir 4 secondes de noir au début et à la fin du montage

Le film doit être remis avant la fin de l’épreuve . Seuls les films déposés avant cet horaire seront projetés en tant que finaliste.

 

Article 7 – Responsabilité

 

L’organisateur ne pourra pas être responsable en cas d’incident sur la voie publique ou pendant la projection.

 

Article 8 - engagement moral

 

Les candidats, qui utiliseront des images d’archives, pourront être exclus de la projection officiel selon l’appréciation des organisateurs. Si nous constatons des contenus de nature pornographiques, violents, diffamatoires, discriminatoires, racistes, eugénistes, révisionnistes ou contraire aux valeurs de la république, les organisateurs sont les seuls juges pour diffuser ou non les films sans possibilité de recours ni avoir à justifier leurs interprétations du film.

 

 

Article 9 - Propriété intellectuelle et droits d’auteurs

 

Les vidéos réalisées dans le cadre de cette manifestation sont des exercices tombant sous l’égide des textes de lois régissant les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle. Les équipes seront considérées comme auteurs des oeuvres tandis que l’association organisatrice sera la co-productrice de l’oeuvre. À ce titre, la MLC de Nogent sur Vernisson détient les droits non exclusifs de diffusion commerciale et non commerciale des oeuvres. Les auteurs demeurent également propriétaires des droits non exclusifs de diffusion commerciale et non commerciale sous réserve de prévenir la MLC des diffusions .

Tous les éléments utilisés (graphiques, sonores...) par les candidats dans le film doivent être libre de droits. Le propriétaire de l’œuvre audiovisuelle s’assurera d’avoir acquis les droits d’auteur et les droits à l’image de toute personne apparaissant dans la vidéo et devra être en mesure d’en fournir la preuve si nécessaire.  Les frais engendrés suite au non-respect de ces droits seront à l’entière charge du réalisateur et du capitaine d’équipe présentant la vidéo. 

Le propriétaire de l’œuvre audiovisuelle garantit l’association organisatrice contre tout recours de tiers au titre des programmes que cette dernière diffusera, notamment celles résultant d’une atteinte aux droits de la personnalité, à un droit à l’image, à un droit de propriété lié à une marque, à des droits d’auteur, à des droits voisins ou celles résultant d’une atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, au respect de la vie privée et plus généralement à toute disposition législative et réglementaire.

A ce titre, le propriétaire de l’œuvre audiovisuelle indemnisera l’organisateur de tous frais, charges et dépenses que ce dernier aurait à supporter de ce fait, y compris les honoraires et frais de conseils. L’organisateur s’engage à cesser la diffusion du film incriminé le plus rapidement possible  à partir du moment où il est informé d’un de ces problèmes.

Les équipes inscrites s’engagent à autoriser la MLC de Nogent sur Vernisson  à diffuser les vidéos réalisées dans le cadre de cette opération, sur tout support de communication (dont des projections publics, internet et via les web tv partenaires) et pour tous usages sans aucune contrepartie financière.

Chaque équipe est libre d’utiliser le film ainsi produit du moment qu’elle précise dans le générique le contexte dans lequel le film a été réalisé et le prix obtenu le cas échéant.

 

Article 10 - Making of

 

Un documentaire retraçant le déroulement de l’évènement pourra être réalisé et fera l’objet d’une diffusion non commerciale sur internet, sur les web tv et lors de projections publiques destinés à promouvoir l’épreuve. À ce titre, les participants autorisent l’association à les filmer et à utiliser leur image.

 

Article 11 – CALENDRIER DU FESTIVAL

 

Lancement et promotion de l’évènement : 

à partir de Janvier 2017

Inscription au triathlon : Janvier - Mai 2017

inscriptions des films hors compétition : 1er Février  au 2 avril 2017

 

Début de l’épreuve : le vendredi 5 mai 2017 à 19 h . A ce moment les équipes participantes doivent avoir un représentant officiel soit présent, soit joignable par téléphone . Il devra remettre une copie papier signée et datée du règlement définitif avant le lancement de la compétition.

Lieu : MLC de Nogent sur Vernisson

1 place de la république

45290 Nogent-sur-Vernisson

 

Fin de l’épreuve : le dimanche 7 mai 2016 à 19 h 

Chaque équipe devra remettre son support numérique avant 19 H aux organisateurs:

  • soit dans les locaux de la MLC de Nogent sur Vernisson

  • soit à une adresse mail qui sera communiquer à l’équipe à sa demande. 

 

Programmation des films

Pour cette édition expérimentale les organisateurs se réservent le droit de gérer le planning de la manifestation selon leur propre vision du week end .

 

Comme nous ne limitons pas le nombre d’équipe inscrite et que nous prévoyons des projections de films invités à la manifestation, Nous prévoyons de diffuser les films en compétition selon un système de plusieurs poules répartis sur le week end . Les capitaines d’équipes seront informés du programme officiel ( liste des films retenus et heures de leurs projections ) au plus tard le dimanche 14 Mai à 19 h.

 

Projection

Projection des courts-métrages finalistes : le dimanche 21 MAI 2017 à partir de 16 h à la salle des étangs à Nogent sur Vernisson

Projection des films sélectionnés mais hors compétition et des films du « 48 h =  480 s » non retenus pour la finale: Le week end du 20 et 21 mai .

 

 

Article 12 - Litiges

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou compléter ces règles à tout moment avant le début du concours . Le jury profitera du temps de tournage pour établir la liste des récompenses éventuelles.

La participation au triathlon entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Tout cas non prévu par le présent règlement sera tranché par le Jury seul arbitre en cas de différend.

Le capitaine d’équipe reconnaît en signant ce document l’avoir lu et en accepter toutes les clauses et s’engage à le faire respecter par toutes les personnes qui interviendront dans la réalisation du court-métrage de son équipe.

Nom de l’équipe :

Nom du capitaine :

Signature précédée de la date, du lieu et de la motion « lu et approuvé »

 

Articles 13 - Etat d’esprit de la manifestation

 

Nous remercions d’avance les participants et le public pour leur compréhension par rapport aux éventuelles imperfections dans l’organisation du week end . L’équipe de bénévoles qui se lance dans l’aventure va expérimenter le concept. Comme nous allons inventer la manifestation en la créant, nous espérons votre indulgence pour cette première expérience. 

bottom of page